Le 25 septembre l’église catholique a béatifié Chiara Luce Badano, une fille décédée d’un cancer aux os en 1990, peu avant ses 19 ans. Il y a tellement des sites web dédiés à elle, en français, italien, anglais, portugais, espagnol, etc. (rien que sur Facebook elle a plus de 12.000 fans), que je vous invite à pianoter son nom dans Google ou Facebook pour trouver plein d’informations. Je partage ici ce qui m’a frappé le plus d’elle.
Sa générosité, son amour concret. Elle avait dix ans, et, de temps à autre, elle allait visiter des vieilles dames dans la maison de retraite près de son habitation. Ayant su que l’une d’elles subissait régulièrement le vol de son linge, elle a proposé à sa mère de laver le linge de la pauvre dame avec leur machine à laver.
Encore petite, elle avait l’habitude de mettre de côté de l’argent à envoyer à « ses amis de l’Afrique ». A 18 ans, elle a même donné pour l’Afrique l’intégralité de la somme reçue pour son anniversaire, l’équivalent de plus de 1000 € d’aujourd’hui.
Elle avait beaucoup d’amis, de tous genres, croyants et non-croyants. A la question « Est-ce que tu leur parles de Dieu », elle a répondu « Je préfère pas en parler, je veux témoigner son amour avec ma vie ».
Même au milieu de souffrances très fortes, elle réussissait toujours à aimer les autres. Par exemple, une fois qu’elle a été reçue à l’hôpital, épuisée par la maladie, malgré les invitations de médecins et parents à pratiquer un repos absolu, elle se promenait volontiers dans les couloirs avec une voisine de chambre. Car cette fille, souffrant de dépression, tenait beaucoup à ses promenades avec Chiara Luce.
Elle aimait beaucoup le sport, surtout le tennis et la natation, et l’amitié. Je trouve qu’elle est d’autant plus un exemple de christianisme moderne, qu’elle faisait partie d’un mouvement laïque née récemment, dont elle vivait la spiritualité avec enthousiasme et radicalité. S’il est vrai que les mouvements ecclésiastiques modernes, dont la spiritualité est si présente sur Exultet.net, sont l’une des réalités les plus dynamiques de l’église universelle, la béatification de Chiara Luce est une reconnaissance pur tout un chacun de ces mouvements.