Categories

Des hommes et des dieux, un succès révélateur pour le christianisme?

Faut-il être surpris du succès populaire obtenu par le film qui raconte la vie et le martyre des sept moines trucidés à Thibirine? En effet, ce film a été parmi les plus vus pendant de nombreuses semaines, conquérant même la première place pendant 15 jours. Dans une France laïque et souvent allergique à tout ce qui sent la religion, cela peut paraître étonnant pour un film ayant un caractère si religieux.

Ou plutôt ce succès dévoilerait un désir de spiritualité, de christianisme authentique, basé sur des valeurs de solidarité, fraternité, don de soi, respect, altruisme…

Les mêmes valeurs qui, au fond, son vécues par les musulmans les plus bienveillants et humbles dans le film, mais aussi par tout être humain qui écoute sa conscience. En fait, le film, au lieu de présenter un clivage entre christianisme et islam, croyants et non-croyants, me semble plutôt mettre en exergue que la fraternité, l’amour, sont des valeurs qui, alimentées par la foi, savent créer l’unité même entre des hommes de convictions différentes.

Luca Tamburelli
facebook Twitter

Comments are closed.