La réédition de ce maître-ouvrage, surtout dans sa version augmentée de 1948, est un bienfait à saluer, au moment du 150e anniversaire de la naissance de la toujours jeune sainte. Comme l'avait noté l'excellent Claude Langlois, "il ne lui fut point donné d'accéder aux manuscrits de Thérèse ni de les éditer. Mais il lui revint, ce qui est finalement plus important, d'avoir inauguré l'ère d'une approche véritablement nouvelle - scientifique faut-il dire faute de mieux (...) sous le triple registre d'une oeuvre complète à éditer, d'une doctrine originale à restituer, d'une histoire singulière à écrire". Nés de cours et de conférences à l'Institut catholique de Paris, puis d'études parues en différentes revues de spiritualité, les treize chapitres de la réédition partent du mystère de Thérèse et de la confection d'une plus exacte chronologie pour aborder successivement, souvent d'époque en époque, les notions thérésiennes de la vie, de l'amour, de la vocation religieuse et de l'apostolat, de l'exercice de l'oraison mentale, puis la "petite voie d'enfance spirituelle" (comme on disait encore), ainsi que la notion thérésienne de la souffrance et, pour finir, l'esprit et le message de Thérèse. Qui retournera à cet ouvrage encore pertinent rencontrera aussi, comme le note J.-G. Rueg dans la Préface, la pensée et le style inimitable d'un théologien classique, devenu thérésien accompli. Noëlle Huasman Soeur Thérèse de l'Enfant-Jésus meurt en 1897, laissant derrière elle, entre autres trois Manuscrits autobiographiques. Publiés par sa soeur alors Prieure sous le titre Histoire d'une âme, ces textes sont rapidement réédités, traduits et diffusés dans de nombreux pays, répandant la spiritualité de celle qui sera canonisée en 1925. Il faut attendre les années 40 pour que le Chanoine André Combes aborde ces textes avec toute la méthode scientifique de l'historien et du théologien, s'appuyant sur les archives et l'étude rigoureuse de l'histoire chronologique de la Sainte. Il s'inscrit alors en véritable premier théoricien de la spiritualité thérésienne, loin de l'hagiographie populaire et idéalisée. En discernant les étapes spirituelles dans la vie de Thérèse, il met en évidence leur sens et la portée toute doctrinale de sa pensée. Il en est le premier "découvreur" et le promoteur, intuition prophétique avant le doctorat de Thérèse en 1997. La compréhension actuelle sur la spiritualité de Thérèse est redevable de ce travail précurseur, source incontournable pour ceux qui veulent entrer dans la pensée et l'expérience de la Sainte de Lisieux.