Depuis le début de la conquête du Nouveau Monde, la musique fut le moyen idéal pour l'échange et la fusion des cultures. Le niveau musical atteint par les indigènes, la qualité des chapelles musicales créées dans les nouvelles cathédrales sur l'assimilation rapide d'un répertoire étranger et abstrait et la créativité des nouveaux talents aborigènes furent manifestes. L'Eglise essaya d'imposer la foi d'un côté à travers des répertoires, comme le plain-chant et la polyphonie de la renaissance en Espagne, et d'un autre côté à travers un autre type de répertoire qui permettait l'intégration des éléments natifs et populaires des différentes cultures. La forme musicale par excellence qui servit de plate-forme à ce métissage culturel fut le villancico, composition sacrée en langue vernaculaire, qui s'introduisit, dès 1530, dans la liturgie les jours de fêtes. C'est ainsi que le villancico fut adopté en Amérique par l'Eglise qui profitera de sa force populaire pour introduire la doctrine catholique. Il utilisa des thèmes profanes, burlesques et comiques de la vie dans les colonies. Le répertoire sélectionné pour cet album est dédié au villancico, avec des oeuvres de différents moments de son évolution appartenant aux compositeurs natifs d'Amérique Latine et européens les plus renommés de cette période.Format :MP3 256Kbps Stéréo Taille : 102.2Mo en 14 fichiers Durée cumulée : 55:50 mn d'écoute