Des origines à nos joursLa gnose constitue un des phénomènes les plusfascinants de l'histoire des idées. Elle est apparue sousle Haut-Empire romain (Ier-IIe siècle), période brillanteet inquiète, qui voit aussi l'essor du christianisme. Lesgnostiques, Basilide, Valentin, Marcion, prêchent desdoctrines étranges se présentant comme une connaissancesecrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à sesproches. Christianisme philosophique ou sulfureusecontrefaçon ? Sagesse élevée ou charlatanisme ? Religionsui generis ou maladie infantile du christianisme ? Ultimeexpression de la philosophie grecque ou anticipationde l'existentialisme ? Vecteur d'influences juives ou aucontraire rejet du judaïsme ? La gnose garde une partiede son mystère. Née en Orient (Syrie, Egypte), répandueà Rome, dénoncée par les Pères de l'Eglise (saint Irénée, Tertullien), elle connaît peut-être son sommet auxconfins de l'Empire perse avec Mani (IIIe siècle) dont ladoctrine, le manichéisme, se répand jusqu'en Chine etpourrait avoir inspiré le bouddhisme. Depuis la fin des cathares (XIVe siècle), dernieravatar de la gnose européenne, celle-ci se survit par destraditions initiatiques (franc-maçonnerie, théosophie), des lignées de maîtres spirituels qui s'en réclament etdes influences diffuses sur la littérature, particulièrement romantique, la musique, la philosophie. Par son rejetradical du monde réel ou sa volonté d'émanciper l'espritdes contraintes de la condition charnelle, le mode depensée gnostique imprègne à bien des égards la culturecontemporaine. Sur un sujet complexe et controversé, l'auteurprésente, dans une perspective historique, une synthèseclaire, vivante et équilibrée.