De la "soumission religieuse" au magistère simplement authentiqueCet ouvrage cherche à approfondir l'enseignement de Lumengentium n° 25 sur l'obsequium religiosum : la "soumissionreligieuse" que l'Eglise requiert des fidèles quand elle enseigne de façon authentique mais non infaillible. Autant on est prompt à affirmer que les fidèles doivent fournir une telle "soumission", autant on est discret quand il s'agit d'expliquerla nature de cet acte. Contre une position volontariste, qui confond la "soumission religieuse" avec l'obéissance, et une position minimaliste, qui n'accorde qu'une considération respectueuse sans adhésion intérieure, l'auteur tient compte à la fois du caractère intellectuel de l'acte du fidèle et du caractère non infaillible de la doctrine enseignée. L'exploration méthodique de cette "troisième voie" permet une articulation harmonieuse du rapport entre le fidèle et le magistère simplement authentique. Cette étude doctrinale s'appuie sur une analyse historique minutieuse des textes du concile Vatican II et sur l'usage de la doctrine de la "soumission religieuse" jusqu'à nos jours. Elle constitue une proposition nouvelle pour éclairer une notion discutée et ambitionne d'ouvrir un champ de réflexion pour la question cruciale de la réception des enseignements du dernier concile.