exultet.net

eXultet est de retour

eXultet.net  Qui sommes nous ?  Contact
Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici

eXultet interrompu 4 jours

Après 4 jours d'arrêt, le site eXultet est de nouveau accessible.
Action de grâce : au lieu de vous annoncer la mort du site, c'est sa remise en route consolidée que, providentiellement, nous pouvons vous annoncer.
Bénissons Dieu et qu'il bénisse Stéphane et son épouse Solène par qui la grâce est passée...



Chers amis, utilisateurs et "clients" d'eXultet,

Voici dans l'ombre de la technique pure, l'histoire d'une très belle manifestation de la Providence...

Fermeture définitive d'eXultet ?

Le site eXultet a presque 20 ans, et les ordinateurs qui l'hébergent aussi. Autant dire une infrastructure préhistorique à l'échelle internet. La fin de mise à disposition de nos serveurs était annoncée par l'hébergeur, mais la migration vers des infrastructures récentes semblait impossible, tant nos vieux logiciels sont devenus incompatibles avec les standards actuels...

D'un point de vue financier : nous avons choisi de ne pas modifier les prix des produits depuis 20 ans ! Nous reversons toujours des droits à tous les producteurs et labels musicaux, nous payons la Sacem et des taxes. Depuis longtemps nous n'avons plus qu'un salarié à mi-temps au smic. Juste pour expliquer combien notre trésorerie est optimisée au maximum !

Un vrai petit miracle

Je vous invite à bénir le Ciel pour Stéphane. C'est le patron d'une petite société d'infogérance près de Nantes (Niwanet) qui nous a déjà sauvé des eaux il y a 10 ans en étant le seul prestataire consulté qui avait accepté de reprendre la supervision technique de nos (déjà vieux) serveurs suite au départ de notre ingénieur maison.

Il y a quelques mois, lorsque nous avons fait le point sur les soucis techniques grandissants auxquels nous étions confrontés, j'en arrivais à la conclusion que l'heure était peut-être venue de fermer eXultet.

A ma grande surprise, il m'a dit:
- Non, les trésors culturels que vous avez sur ce site ne peuvent pas devenir inaccessibles. On ne peut pas perdre ça.
- Mais nous n'avons pas l'argent nécessaire pour envisager les évolutions techniques nécessaires.
- Je sais... Mais permettez que j'essaie quelques pistes.

La première piste tentée ne rentrait pas du tout dans nos moyens financiers.
Alors Stéphane, avec son immense expérience et compétence, a choisi de devenir bénévole pour eXultet : quelque chose le poussait intérieurement, une sorte de "je dois le faire".
C'est sans doute le plus beau miracle...

Un investissement personnel énorme

La solution qui rentrait dans notre minuscule budget consistait à louer un serveur physique récent (mais pas un cloud). Méthode à l'ancienne, très manuelle. Il a donc travaillé le soir et les week-ends pendant plusieurs mois. Son épouse m'a avoué : "Je ne le vois presque plus... C'est eXultet tout le temps"

Puis, le 10 novembre, il m'a annoncé qu'on pouvait tenter de basculer sur la nouvelle infrastructure pour faire les premiers tests. "Seulement 20% de chance qu'on n'aie pas besoin de revenir sur l'ancien serveur" m'a-t-il annoncé.

Second petit miracle

La remise en marche s'est faite pas à pas. Pour chaque problème, Stéphane a trouvé une solution relativement simple et "techniquement propre". Etonnamment, rien d'insurmontable ne s'est présenté, et nous en étions progressivement émerveillés.
Sans aucun doute, sa main d'expert a été guidée tout au long de cette longue aventure de l'ombre.
C'est pour moi le second miracle.

Et maintenant

Amis utilisateurs, vous serez sans doute déçus que pour vous, le site eXultet ne se soit pas amélioré. Mais au moins il tourne !
Mais surtout, à partir d'aujourd'hui, il est installé dans des machines récentes qui pourront être maintenues correctement... Pendant les dix prochaines années.
Très grand soulagement donc. Et cela nous motive encore plus pour trouver comment remettre en place un paiement par CB, souci technique récent qui vous a le plus impactés.

Appel à prier

La technique n'est qu'un moyen, en soi sans importance. Si le Ciel permet que l'aventure eXultet continue, ce n'est pas sans raison...
  • Prions pour Stéphane et Solène, leur salariés, leur famille. Que le Seigneur vienne encore plus toucher leurs coeurs et les bénisse en abondance.
  • Prions pour tous les futurs utilisateurs d'eXultet. Que l'Esprit-Saint les guide à trouver ici la parole qui bouleversera leur vie et les conduira à Lui.
  • Prions les uns pour les autres. Pour nous porter mutuellement par l'offrande de nos épreuves, de nos maladies, de nos souffrances. Pour les offrir ensemble à Dieu afin que son Règne arrive dans les coeurs de nos contemporains qui ne le connaissent pas encore...
  • Prions aussi pour que nous soyons guidés pour redonner une nouvelle vie à ce site d'Evangélisation et qu'il soit encore plus un outil pour la Gloire de Dieu.
Merci à chacun de vous, clients et utilisateurs d'eXultet,
Merci pour vos petits mots sympas et encourageants,
Merci pour vos petits dons qui arrondissent vos commandes.

Bien fraternellement à chacun
et bonne entrée en Avent !

Gaëtan

Se désabonner | Envoyer à un ami | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Nous soutenir www.eXultet.net